Ecole de Triathlon – Entrainement Jeunes

1396340388

Les deux premières années, le club ne disposait pas encore d’entraînement pour les jeunes. Notre souhait est que l Ecole  de Triathlon devienne la colonne vertébrale de la formation des jeunes et constitue un axe majeur de la politique de développement du club. La formalisation de cette démarche se traduit par la mise en place d’entraînements pour les jeunes avec des éducateurs.

Entrainements actuels :

  • course et vélo les mercredi matin en été et les mercredi apres-midi à la rentrée.
  • natation le samedi à Breistroff

Contact : ecole@ccce-triathlon.org

*****

*interview de Pierre Merten :  Correspondant multi-communes

repu

*****

Petit rappel sur ce qu’est le triathlon :

Le triathlon est constitué de trois épreuves d’endurance enchaînées : natation, cyclisme et course à pied. Plusieurs sports dérivés y sont liés à la suite de son développement, tel le duathlon, l’aquathlon, il se décline également selon des environnements différents comme pour le cross triathlon en VTT.

Pourquoi une école de triathlon ?

Après 2 ans d’existence, le club souhaite développer une véritable démarche d’enseignement du triathlon et des disciplines enchaînées pour les plus jeunes. Aujourd’hui, “offrir des entraînements pour les jeunes” doit devenir la colonne vertébrale de la formation des jeunes et doit constituer un axe majeur de la politique de développement pour le club.

R6I8042_0

Endurance, volonté et … quoi d’autre dans le triathlon ?

Plusieurs raisons de faire du triathlon : le triathlon est un sport complet d’endurance qui permet de garder la forme ! Nager, pédaler, courir… Rien de tel pour se muscler, améliorer la respiration et aider à prendre confiance en soi, à découvrir ses possibilités physiques, à apprendre à gérer ton effort, à se concentrer. Cette discipline permet aussi de développer sa coordination, sa vitesse, son endurance ; mais aussi, ta capacité à réagir rapidement et à prendre une décision. En complément il permet de développer son esprit d’équipe, de rencontrer de nouveaux amis et ensemble, de relever des challenges.

Que trouveront les jeunes dans cette école ?

La pratique a pour finalité de proposer la découverte du triathlon et des disciplines enchaînées. Cette école compétitive ou non compétitive se veut avant tout ludiques, très accessibles et conviviales.

Notre souhait est d’ouvrir la discipline aux plus jeunes à partir de 6 ans ! Comme un poisson dans l’eau, les jeunes apprennent à se déplacer dans l’eau de façon ludique (jeux, parcours aquatique, technique de nage…). Plus besoin de roulettes pour faire du vélo en toute sécurité (les entraînements se font dans des espaces sans circulation). Faire la course et se défouler ! Courir c’est amusant!

CHG2388

L’école propose de fournir les conseils pour débuter, progresser avec des éducateurs notamment avec une pédagogie adaptée à chaque âge et à chaque niveau    – un niveau d’encadrement ayant reçu une formation spécifique    – de participer à des manifestations sportives destinées aux jeunes.

S’inscrire ou inscrire vos enfants dans une école de triathlon c’est vous assurer une bonne structure et un certain niveau d’accueil.

Qui est chargé de l’enseignement ?

Parmi ces membres, le club dispose de plusieurs adhérents qui sont expérimentés dans l’enseignement et le coaching.

fabien1

En complément, le club a des contacts avec le club de natation les Dauphins du CAP. Nous allons travailler ensemble ce qui simplifie la gestion des entrainements. Il va de soi que travailler ensemble est moins couteux en ressources humaines et financières.

Comment et où se déroulent la formation et les entraînements ?

Les formations et les entraînements se feront sur le territoire de la communauté de commune avec des séances de vélo – Course à pied – Transition le mercredi après-midi. Ces entraînements se feront dans des espaces sans circulation et si la météo est mauvaise en gymnase.

Les séances natation plusieurs fois par semaine le mardi et le samedi à la piscine de Breistroff-la-grande avec le club de Breistroff et aussi avec un éducateurs du club.

Lors de beau jours, des séances de natation pourront être proposées en milieu naturel au plan d’eau de Remerschen (Luxembourg).

Quelles sont les différentes catégories de la discipline ? Y-a-t-il des compétitions ?

Le triathlon, c’est pour qui ? Pour tout le monde, jeunes et moins jeunes, en loisirs ou en compétition,  on trouve un format adapté ! Pour les jeunes, des distances adaptées à chaque âge !

FFTRI-TYPO-NEW

En triathlon : Pas d’ennui avec 3 sports en 1 !

Catégorie d’âge Natation Cyclisme Course à pied
Jeunes 6-9 50m 1 km 500 m
Jeunes 8-11 100 m 2 km 1 000 m
Jeunes 10-13 200 m 4 km 1 500 m
Jeunes 12-19 300 m 6 km 2 000 m

En duathlon : Pas besoin de maillot pour faire du duathlon !

Catégorie d’âge Course à pied Cyclisme Course à pied
Jeunes 6-9 250 m 1 km 250 m
Jeunes 8-11 500 m 2 km 500 m
Jeunes 10-13 750 m 5 km 750 m
Jeunes 12-19 1 km 6 km 1 km

En aquathlon : Éclate-toi dans l’eau et sur terre !

Catégorie d’âge Natation Course à pied
Jeunes 6-9 50 m 500 m
Jeunes 8-11 100 m 1000 m
Jeunes 10-13 200 m 1500 m
Jeunes 13-19 300 m 2000 m

En bike&run : Partage ton vélo avec ton copain !

Catégorie d’âge Durée
Jeunes 6-9 < 12 min
Jeunes 8-11 de 12 à 18 min
Jeunes 10-13 de 18 à 24 min
Jeunes 12-19 de 24 à 30 min

 

Un label de qualité “Ecole de triathlon” ?

En tant que club affilié à la Fédération Francaise de Triahlon, nous nous devons de respecter un cahier des charges assurant le niveau de qualité requis pour entraîner les jeunes.

Ce label permet d’assurer

  1. un encadrement complètement adapté aux jeunes construit à partir de la connaissance des jeunes pratiquants,
  2. la cohabitation de pratiques différentes (compétition ou loisir),
  3. la motivation dans un groupe d’entraînement au niveau approprié et la convivialité d’une structure associative.

dsc020650

Comment faire pour rejoindre le CCCE Triathlon ?

email de contact : ecole@ccce-triathlon.org

Modalités* et cotisation : ici

images_23

*un certificat médical attestant de la capacité de l’enfant à pratiquer le sport est nécessaire.

*******

*interview de Pierre Merten :  Correspondant multi-communes

repu