La région du CCCE Triathlon

logo-grande-region-vue-satellite-europe-970x728-600x450

Le CCCE Triathlon est au centre de la Grande Région Saar-Lor-Lux-Rhénanie-Palatinat-Wallonie-Communauté française et germanophone de Belgique, située entre Rhin, Moselle, Sarre et Meuse. Sa population compte 11,2 millions d’habitants, ce qui représente 3% de la population totale de l’Europe des 15 et contribue dans la même proportion au PIB communautaire. Partagée entre culture latine et germanique, la Grande Région est aussi située au centre de l’axe ferroviaire du développement européen et présente un réseau urbain, rural (Ardennes-Eifel) et industriel, source de relations économiques et culturelles riches et permanentes.

Grande_Region_portail_fr

De part cette localisation, du CCCE Triathlon se veut un club transfrontalier lié à la Communauté de Communes de Cattenom et Environs (France) .

La CCCE :

logoCCCE

La Communauté de Communes de Cattenom et Environs regroupe 20 communes situées à  la frontière avec le Luxembourg. La communauté est issue d’un district créé en 1986 regroupant 18 puis 19 communes, transformé en 2000 en Communauté de Communes, la Communauté de Communes de Cattenom et Environs connaît un nouvel essor depuis le 1er janvier 2007 avec l’adhésion de HETTANGE GRANDE, 20ème commune du Canton.

Carte+CCCEAussi, les transferts de compétences opérés au fil des ans ont-ils multiplié les domaines d’intervention aussi bien au profit des communes, de leurs associations que de l’ensemble de leurs populations.

Château de Rodemack (2)

Il n’existe pratiquement plus aucun domaine dans lequel la CCCE n’est pas présente, qu’il s’agisse de ceux pour lesquels elle exerce l’intégralité des compétences dans des domaines comme : l’assainissement, le développement économique, environnement, l’intervention en faveur des personnes âgées, l’informatique, les équipements sportifs structurants, la voirie, l’enfance. De celles dans lesquelles la CCCE intervient en tant que maître d’ouvrage : la voirie, l’effacement de réseaux, ou encore sous forme de fonds de concours pour épauler les communes :  écoles, équipements sportifs et socio-culturels par exemple…